Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Voluntary National Reviews 2024

La République Islamique de la Mauritanie s’est dotée de la stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée 2016-2030 dont l’alignement avec les ODD s’est traduit par la priorisation de 58cibles. L’appropriation nationale des ODD s’est effectuée à tous les niveaux, à la faveur d’une approche inclusive et participative.

La participation du Président de la République au sommet des ODD en 2023 concrétise le portage politique très fort de l’agenda 2030 et de l’engagement de l’ensemble des parties prenantes afin d’atteindre les objectifs fixés.

En 2020, au lendemain de la première revue 2019, l’économie a subi le contrecoup de la crise de COVID19, mais la croissance économique s’est progressivement redressée pour atteindre 6,4% en 2022. Les perspectives de croissance sont prometteuses, portées notamment par l’exploitation du gaz et l’amorce de la diversification des sources de croissance.

Bien que la pauvreté monétaire ait diminué, la pauvreté multidimensionnelle touche encore plus de 56% de la population. Des investissements importants ont été consentis à la protection sociale et aux secteurs sociaux pourne laisser personne pour compte.

Les programmes en cours ont permis de porter le taux d’accès à l’eau potable à 72% en 2023, et le taux d’accès à l’électricité à 53% en 2023. La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique est passée de 18% en 2015 à 43% en 2022.

Grâce à ses réserves en gaz naturel et le développement en cours d’une filière hydrogène, la Mauritanie amorce sa transition vers un abandon progressif des combustibles fossiles. L’ambition du Gouvernement est de réduire de 11% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Les ODD 3 (santé) et 4 (éducation) ont progressé mais demeurent en dessous des attentes. Le taux de mortalité infanto-juvénile a baissé de 28 points en 5 ans. Entre 2015 et 2020, la mortalité maternelle est passée de 630 à 424 décès pour 100 000 naissances vivantes.

Les efforts ont porté sur l’élargissement de l’accès des populations, en particulier les plus vulnérables, à l’assurance maladie universelle, à travers la création en 2023 de la Caisse Nationale de Solidarité Santé (CNASS) pour enrôler le secteur informel et la mise en place de programmes qui ont déjà enrôlé 100 000 ménages pauvre. La part du budget de l’état consacré à la santé a triplé entre 2000 et 2023.

Le Taux Net de Scolarisation au primaire a atteint 57,4% en 2019 contre 54,9% en 2014, avec des disparités entre les régions et les sexes. Le Taux Net de Scolarisation dans le secondaire se situe à 35,7% en 2019 contre 29,8% en 2014, avec des disparités persistantes entre régions et sexes. L’adoption d’une carte scolaire et l’accès gratuit des enfants au livre scolaire depuis 2022 devront permettre d’accélérer ces progrès au cours des prochaines années.

Face à la persistance de l’insécurité alimentaire, le gouvernement a initié des programmes de soutien au secteur agricole et mis en place des mécanismes pour protéger les ménages pauvres.

La gouvernance n’est pas en reste, avec l’adoption en 2022 d’une stratégie de lutte contre la corruption, suite à un processus participatif. Plusieurs programmes sont en cours d’exécution en vue d’assurer une meilleure gestion des ressources et des entités publiques, mais aussi des ressources naturelles et environnementales.

En dépit des avancées positives, des défis persistent:

(i) l’insuffisance de données statistiques et d’évaluations fiables et désagrégées permettant un suivi efficace des ODD ;

(ii) l’insuffisance des ressources financières pour financer le développement et la mise en œuvre des ODD. Pour atteindre les ODD dans les secteurs de la santé, l’éducation, les routes, l’eau et l’assainissement et l’électricité, la Mauritanie le pays a besoin de renforcer les partenariats et mobiliser annuellement 19 % du PIB, soit 2,5 milliards USD.

(iii) le manque de programmes de renforcement des capacités des acteurs en charge de la mise en œuvre et du suivi des ODD.

Pour les six années qui nous séparent de 2030, la Mauritanie a la ferme ambition de tirer profit de ses opportunités économiques nouvelles et de l’accroissement des ressources financières, pour mettre en œuvre un programme d’accélération des ODD, en prévoyant un mécanisme de suivi rapproché et efficace.

Documents

Note Verbale114.57 KB
Main Messages214.12 KB