Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Voluntary National Reviews 2023

UNION DES COMORES

Unité - Solidarité - Développement

---------------

Les Comores évaluent les progrès accomplis depuis 2020 et partagent ses réussites et ses défis dans la réalisation des ODD.

Etat des réalisations des ODD

Les Comores poursuivent et renforcent leur engagement dans la réalisation des ODD avec la révision de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable suivi de l’adoption du Plan Comore Emergent (PCE). Ce dernier aligné aux ODD inscrit la vision du gouvernement pour la réalisation des priorités nationales et l’atteinte des ODD en 2030.

Cependant, la Covid-19 et la guerre d’Ukraine ont impacté négativement la trajectoire du développement du pays. Un plan de relance post Covid 2022- 2026, basé sur l’étude de l’impact de la COVID-19 sur le PCE, a été adopté en 2022. Il sert à coordonner les actions des partenaires au développement et notamment pour le suivi de la Conférence des partenaires tenue en décembre 2019 à Paris.

Des progrès ont été observés dans l’économie numérique notamment du fait des investissements réalisés et des innovations comme le lancement des mobiles Banking pour améliorer l’offre des services, ce qui contribue à l’accélération de la pénétration du numérique. Des progrès ont été également enregistrés en matière de développement de l’économie bleue à travers l’amélioration de la sûreté et de la sécurité maritime, la connectivité inter îles et la relance du processus d’industrialisation du secteur de la pêche.

S’agissant du principe de « ne laisser personne de côté », le pays a initié le renforcement de son système de protection sociale contributive et non contributive Une loi en faveur de l’emploi des jeunes a été promulguée. Le pays a adopté de nouvelles lois notamment un nouveau code pénal qui renforce la législation relative à la violence contre les enfants et les femmes. Des efforts restent à faire dans l’inclusion des personnes vivantes avec un handicap, la promotion et la protection de leurs droits.

Le pays a mis en place et opérationnalisé son institution nationale de droits de l’homme et des libertés publiques.

La Couverture Sanitaire Universelle a été instituée. Grâce à un fort engagement communautaire, le taux de couverture vaccinale contre la COVID-19 a dépassé 50%, inscrivant les Comores dans la liste des pays africains les plus vaccinée contre cette pandémie.

Les Comores ont choisi une approche intégrée mettant en cohérence le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (RRC), l’Agenda 2030 et l'Accord de Paris. Un processus d’élaboration d’un Plan National d’Adaptation couplée avec la révision de la Stratégie Nationale de RRC est en cours. Le gouvernement poursuit ses initiatives visant à augmenter la capacité des énergies renouvelables à 40% en 2030.

Le pays dispose d’une stratégie nationale de mobilisation des ressources dans le cadre national de financement intégré des ODD. Des efforts sont consentis pour la mobilisation des ressources de financement innovantes. En matière de préservation et de restauration des écosystèmes terrestres, la superficie des sites pour la biodiversité terrestre a été étendue à 163754 hectares avec la création de nouvelles Aires Protégées. Le pays est passé du seul Parc Marin de Mohéli à actuellement 6 parcs terrestres et marins. Le nombre d'accords de cogestion signés entre les parcs et les communautés pour la gestion des ressources marines est actuellement de 72 contre

17 en 2015.

Les défis majeurs

 

La COVID-19 et la guerre d’Ukraine ont ébranlé une économie nationale très dépendante de l’extérieur. Les défis consistent notamment à la mise en place et la modernisation des infrastructures économiques et l’amélioration de l’environnement des affaires. D'autres défis majeurs concernent l’appropriation nationale des ODD et le renforcement des capacités de gestion du développement incluant la coordination des partenaires, la mobilisation des ressources et leur absorption, la consolidation du système statistique national, la gestion des déchets et le renforcement du système de protection sociale.

Un autre défi concerne.

Les domaines d’appui

Le pays aurait besoin d’un appui technique et/ou financier dans les domaines ci-après :

  • Énergie propre,
  • Sécurité alimentaire,
  • Économie bleue,
  • Renforcement de capacités de gestion du développement incluant les statistiques et la planification du développement
  • Parité homme/femme dans l’enseignement supérieur, professionnel et technique.

Documents

Letter947.98 KB