Voluntary National Review 2022

Le Luxembourg en transition

« Préserver et préparer l’avenir »

Revue volontaire nationale du Luxembourg lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (New York, juillet 2022)

Le Luxembourg de 2022 n’est plus celui de 2017, année de sa première VNR. Même si, à première vue, les immenses défis auxquels il se trouvait confronté à l’époque sont toujours bien présents, et encore davantage pour certains, il a pourtant opéré une transformation profonde de son approche en matière de développement durable. La volonté politique est là, la méthode et les outils ont été mis en place, l’ensemble des acteurs est mobilisé.

Dans son rapport VNR de 2022, le Luxembourg a comme objectif de partager avec les pays membres des Nations unies les mesures prises et les bonnes pratiques mises en place en faveur de l’Agenda 2030.

Dans le premier chapitre intitulé « 2017-2022 : Quels pas avons-nous faits ? », le Luxembourg entend exposer les progrès réalisés depuis 2017, notamment le Plan national pour un développement durable avec ses 10 champs d’action prioritaires pour une mise en œuvre de l’Agenda 2030 au et par le Luxembourg.

Dans ce chapitre seront également mis en lumière la nouvelle approche de la coopération luxembourgeoise, ainsi que les priorités en matière de droits humains et de politique migratoire.

La partie finale de ce premier chapitre sera consacrée à la méthode mise en place pour assurer le monitoring et l’évaluation globale du progrès accompli pour chacun des Objectifs de développement durable.

Le chapitre II « Quels progrès dans l’atteinte des ODD ? » se concentrera – après un bref exposé des défis de développement durable du Luxembourg - sur l’évaluation des indicateurs de développement durable élaborés pour donner une vue d’ensemble du développement durable au Luxembourg, cela notamment par voie de graphiques et d’infographies. Un sous-chapitre sera dédié à la pandémie du Covid-19 et ce qu’elle a révélé du Luxembourg, à savoir la grande résilience que le pays a montrée face à cette crise.

Le chapitre III « Quelles actions clés ? » exposera les principales actions/mesures/politiques mises en place depuis 2017 pour faire face à ces défis, ainsi que les structures visant à impliquer et accompagner les acteurs du territoire. Un éclairage particulier sera donné à la cohérence des politiques en matière de développement durable, l’aménagement de son territoire, les objectifs et la gouvernance en matière de climat et d’énergie, la protection de la biodiversité et des ressources naturelles, le combat contre l’exclusion sociale et la pauvreté, la transformation de l’économie, la voie vers une mobilité décarbonée et la construction d’un écosystème de la finance durable.

Dans son chapitre IV « Un engagement commun », le rapport VNR du Luxembourg explicite son approche participative de la politique de développement durable avec, notamment, les consultations dans le cadre du Plan national pour un développement durable et de la VNR 2022. Au-delà de ces deux contextes, une structure de participation citoyenne a été mise en place dans le cadre de la grande consultation urbano-architecturale Luxembourg in Transition visant à produire des scénarios d’aménagement du territoire de soutien à une neutralité carbone en 2050. Un Conseil de citoyens (Klima-Biergerrot) a été institué avec la demande de formuler à l’adresse des parlementaires et du gouvernement des recommandations pour réussir la mise en œuvre concrète du Plan national énergie et climat remis par le Luxembourg à la Commission européenne et ainsi ancrer ce document théorique dans la vie quotidienne de la population. Des efforts sont entrepris pour affermir ces expériences de démocratie délibérative et mener à un modèle plus structuré et pérennisé.

Ce chapitre sera également consacré au développement de partenariats entre acteurs, tant dans le cadre de la politique de coopération au développement luxembourgeoise que dans la coopération transfrontalière. Un focus sera jeté sur une initiative du secteur privé en faveur de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 dans les entreprises. Finalement, le rapport VNR du Luxembourg a fait le choix de présenter deux initiatives pour souligner l’importance de l’échange et de la diffusion de pratiques inspirantes qui permettent d’avancer plus vite dans la mise en œuvre des ODD.

Le dernier chapitre sera dédié à des conclusions politiques.

 

Documents