Messages clés de la contribution volontaire du Bénin
Dès l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) en septembre 2015, le Bénin s’est aussitôt engagé dans le processus de leur appropriation. Une feuille de route portant sur un certain nombre d’actions a ainsi été élaborée. Sa mise en œuvre associe de façon inclusive et participative l’administration publique, les conseillers municipaux et les élus locaux, les parlementaires, la société civile, les médias ainsi que le secteur privé. A ces parties prenantes nationales, nous pouvons ajouter les partenaires techniques et financiers surtout ceux du système des nations unies ainsi que les partenaires bilatéraux. Le présent Forum Politique de Haut Niveau nous donne l’occasion de partager avec la communauté internationale les avancées réalisées par le Bénin.
1.Sensibilisation sur le Programme de développement 2030 et ses ODD
Afin d’engager toutes les parties prenantes dans un processus d’appropriation prévisible des ODD, un séminaire de haut niveau sur les ODD et sur l’Accord de Paris sur le Climat a été organisé en septembre 2016, à l’effet de rendre compte des processus globaux dans lesquels le Bénin s’est engagé, d’élever le niveau de sensibilité des acteurs clés de développement autour de ces processus, de définir et de valider un agenda complet du processus d’appropriation des ODD. Le processus d’appropriation a été engagé avec une phase de sensibilisation qui se poursuit toujours. Elle est faite d’Information, d’Education, et de Communication pour élever la conscience et la sensibilité « ODD » des différentes parties prenantes de la population béninoise.
2.Mise en place des Groupes Thématiques de Travail
Pour l’opérationnalisation des ODD, le Gouvernement a mis en place un cadre institutionnel structuré autour de quatre groupes thématiques (Social, Economique, Environnemental et Gouvernance). Les groupes thématiques sont organisés autour des points focaux responsables de la planification et de la programmation dans les Ministères sectoriels et renforcés d’acteurs de tous horizons (élus locaux, parlementaires, société civile, secteur privé, institutions et leaders d’opinion). L’ensemble de ce dispositif est coordonné par la Direction Générale de la Coordination et du Suivi des ODD, placée sous la tutelle directe du Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement. Ce choix du Gouvernement béninois illustre son engagement et son volontarisme en faveur des ODD.
3.Évaluation de la prise en compte des ODD dans les politiques et stratégies publiques
Dans le but d’établir un référentiel pour une bonne planification du développement basée sur les ODD, le Bénin a procédé à une évaluation intégrée et rapide de la prise en compte des ODD dans les politiques et stratégies nationales. L’analyse a révélé qu’en moyenne 60-70% des cibles ODD sont prises en compte par les politiques et stratégies nationales.
4.Priorisation et contextualisation des cibles et indicateurs des ODD
A la suite des travaux d’évaluation de la situation de prise en compte des ODD, la priorisation des ODD a ressorti 49 cibles prioritaires ODD pour le Bénin. La domestication des indicateurs ODD a également permis d’établir la situation de référence pour les indicateurs des cibles ODD retenues.
5.Élaboration des stratégies porteuses de la dynamique de changement
Dans une logique tout à la fois inclusive et participative, les groupes thématiques s’attèlent à définir, selon la démarche prescrite par la théorie du changement, les accélérateurs ou solutions accélératrices permettant d’impulser le changement attendu. Il s’agit d’élaborer les mesures clés, à fort effet d’entraînement, capables de desserrer les goulots d’étranglement qui pourraient handicaper la marche du Bénin vers les ODD. Un accent particulier a été mis sur le contexte et les perspectives des ODD1, 2, 3, 5, 9 et 14 qui feront l’objet de la revue du Forum Politique de Haut Niveau 2017.
6. Défis clés découlant du déroulement du processus
Le processus de préparation du Rapport de la contribution volontaire a mis en exergue un certain nombre de défis majeurs dont notamment :
- La disponibilité des indicateurs de suivi des ODD et la question de leur désagrégation ;
- La problématique du financement des ODD ;
- L’adaptation du système de planification à l’exigence de résultats dans le contexte des ODD.