Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Voluntary National Review 2019

Tunisie: messages CLES

Par sa consultation nationale « la Tunisie que nous voulons », la Tunisie a contribué à la définition des ODD.
Elle réaffirme son engagement à réaliser les ODD adoptés dans son plan de développement 2016-2020, articulé autour de 5 piliers : réformes et gouvernance; hub économique; développement humain;  concrétisation des ambitions des régions; économie verte.

Le mécanisme de suivi de mise en œuvre des ODD mis en place est basé sur les bonnes pratiques d’élaboration et de suivi des plans de développement. Un Comité Technique National a été créé.
Ce comité piloté, en collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères, par le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, (« MDICI »), Ministère chargé entre autres de la planification nationale, est composé des points focaux sectoriels ODD, des représentants des organisations nationales, de la société civile, du secteur privé et des universitaires. Le comité national est appuyé par des groupes de travail ODD au sein de chaque ministère.

La préparation de ce rapport a permis à toutes les parties prenantes de participer à un processus de consultations élargies.

Avancées

  • La Tunisie est une jeune démocratie, née d’un dialogue national ouvert et inclusif, qui lui a valu le prix Nobel de la paix de 2015.
  • Elle a adopté en 2014 de manière participative et consensuelle une constitution qui consacre le caractère démocratique et civil de l’État et l’attachement aux valeurs universelles des droits de l’homme, garantit tous les droits et les libertés fondamentales telles que la liberté de conscience, la liberté d’expression et la liberté d’association.
  • L’égalité homme-femme est consacrée dans la constitution. La parité homme-femme a été introduite dans la loi électorale depuis 2011 (parité verticale pour les législatives), puis renforcée en 2018 avec la parité horizontale pour les municipales. Ainsi, 48% des candidats aux élections municipales en Mai 2018 sont des femmes et 20% des maires sont des femmes.
  • Le taux de mortalité des enfants moins de cinq ans a passé de 57 décès pour 1000 naissances vivantes en 1990 à 17 en 2018.
  • Le "Programme National d’Aide aux Familles Nécessiteuses" permet des transferts monétaires directs aux pauvres. Rapporté au Salaire Minimum Garanti, le transfert monétaire est passé de 22% en 2010 à 50% en 2019. Le taux de pauvreté est passé de 25.4% en 2000 à 15,2% en 2015 ; celui de la pauvreté extrême de 7,5% à 2,9%.
  • L’État garantit l’accès aux services de santé aux populations vulnérables : en 2018, 285 mille familles bénéficient du "Programme d’Assistance Médicale Gratuite" et 623 mille familles bénéficient de l’assistance médicale à tarif réduit.
  • L’école est obligatoire et gratuite pour les enfants de 6 à 16 ans. Le taux de scolarisation atteint 95,4% pour 2017-2018 (93,8% pour les garçons et 97,1% pour les filles).
  • Les disparités régionales constituent un défi pour la Tunisie. Le principe de la discrimination positive entre les régions est un principe constitutionnel. Le plan 2016-2020, prévoit la réduction des disparités à 30 % : 75 % des investissements publics sont alloués aux régions défavorisées (50 % de la population).
  • L’accès à l’électrification et à l’eau potable est quasi généralisé dans tout le pays.

  Défis

  • La Tunisie peine encore à relancer la croissance pour résorber le chômage.
  • Le rythme de la reprise de l’activité économique demeure faible.
  • Le décrochage scolaire, la qualité de l’enseignement, l’inadéquation entre la formation et le marché du travail restent préoccupants.
  •   La migration irrégulière des tunisiens vers l’Europe et les immigrés irréguliers constituent un défi.
  • La Tunisie est parmi les pays méditerranéens les plus exposés aux changements climatiques et au stress hydrique.
  • Le secteur énergétique est basé sur les énergies fossiles et très exposé aux variations des cours mondiaux. La Tunisie projette d’accroître la part des énergies renouvelables dans la production électrique à 12% d’ici 2020 et à 30% à l’horizon 2030. 

Prochaines étapes

La Tunisie va multiplier, avec l’appui du SNU, les efforts de sensibilisation et d’appropriation des ODD. Le gouvernement lance l’initiative d’un portail ODD, hébergé par le MDICI,  qui offre des espaces d’information, un forum de discussion…

Avec le lancement de l’élaboration de la vision Tunisie 2030, la Tunisie s’engage davantage sur la voie de l’intégration de l’agenda 2030 et de l’agenda africain 2063.

 

Documents